Travaux


PHOTOGRAPHIER, FAIRE DE L'IMAGE

 

            La photographie est diversifiée mais cette diversification ne doit pas être la raison de clivages entre différents aspects dits « créatifs » ou « non créatifs ». Le sujet, la technique ne sont que des moyens mis à disposition pour créer du Visuel.

            Une image n’existe qu’à travers celui qui la regarde. Il y a la Perception et la Résonance intérieure chez le photographe, prolongés par la Perception et la Résonance intérieure de celui qui la regarde : deux formes de créativité qui se succèdent et font l’œuvre.

Jean-Paul BERGER

Paris, Photofolie, 1993

 

 

REPORTAGE

 

            Le reportage est l’enregistrement d'une organisation fugitive de l'espace lorsque celui-ci devient plateau sur lequel évoluent les gens de la rue qui, pour un instant, sont danseurs étoiles, moment où le geste devient parfait.

            Le photographe est témoin mais il appartient aussi physiquement à la scène, il intervient par sa présence et son déplacement.

            Mécaniquement, l'appareil photographique est la continuité de la main ; sa mécanique, sa position dans l'espace sont commandés par les doigts qui, grâce à la mémoire de l’œil, ont appris les mouvements comme ils savent reconnaître les touches d'un clavier. L’appareil photographique n'a plus besoin de la proximité de l’œil. Alors l'œil est libre et la relation photographe-photographié est directe sans pour autant compromettre le cadrage et la composition de l'image.

            L'appareil photographique peut devenir un passeport permettant au photographe d'être là où il n'avait aucune raison d'être en tant qu’individu. On pourra dire qu'il facilite le voyeurisme, peut être parfois le permet-il ?

            De cette ambiguïté du rôle de l'appareil et du photographe en reportage, naît la possibilité d'une imbrication de la photographie de reportage et de la créativité.

            L'image ne restitue pas le Réel, mais utilise le réel pour montrer l’extrême organisation de l'espace et des acteurs de cet espace dans un moment significatif.

Jean-Paul BERGER

Paris, Photofolie, 1993